ADAPT'TT

A Levallois, le tennis de table s’adapte aux personnes en situation de handicap.

Le programme Adapt'TT permet à des adolescents et adultes avec un handicap mental de pratiquer le tennis de table. Le but est de développer l’adresse, la concentration et la motricité des participants, tout en gardant en tête qu’ils sont la avant tout pour prendre du plaisir.

La pratique du sport leur permet également une meilleure inclusion dans l’association, permettant aux plus autonomes d’intégrer un groupe d’entrainement classique.

« Charles, 24 ans, et Thierry, son éducateur, se renvoient la balle méthodiquement. L'échange peut durer ainsi de longues minutes. Avec un « record de sept minutes », précise même l’éducateur. Mais pour corser l'affaire, le jeu consiste également à enchaîner les mots, qui doivent avoir un lien les uns avec les autres. Pantalon, chaussettes, baskets, tee-shirt, maillot ... Toute la garde-robe y passe pour cet échange marqué par la thématique vêtements.

Chaque vendredi matin, Charles, un adulte du foyer Jean-Barberi d'Asnières, vient à Levallois-Perret, au gymnase Eric-Srecki, pour faire une heure de tennis de table. Les jeunes adultes atteint de handicaps mentaux retrouvent sur place un groupe de mineurs de l'externat médicopédagogique (EMP) de Levallois. Tous participent depuis dix-huit mois au programme Adap'TT. Il s'agit de tennis de table adapté, proposé par le Levallois Sporting Club (LSC). »