Thomas Bouvais, pongiste du Levallois Sporting Club, s’envole pour les Jeux Paralympiques de Tokyo !
Consécutivement aux Jeux Olympiques de Tokyo qui se sont achevés le dimanche 8 août 2021, nous retrouverons ensuite les Jeux Paralympiques du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021.
Pour mémoire, les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique) ainsi que les athlètes handicapés mentaux. Ces jeux, qui se déroulent également tous les 4 ans, sont organisés par le Comité International Paralympique et non pas par le Comité International Olympique.
C’est le Comité Paralympique de Sélection qui a validé la liste des sportifs sélectionnés pour ces Jeux de Tokyo. Une fois encore, le Levallois Sporting Club aura l’immense plaisir et le grand honneur de suivre la progression de notre pongiste sélectionné : Thomas Bouvais.
Thomas, atteint d’achondroplasie, n’en est pas à ses premiers Jeux. En effet, il avait participé précédemment aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 où il avait atteint les huitièmes de finale ainsi que ceux de Londres en 2012 où il s’était hissé à la cinquième place. Outre les Jeux Paralympiques, le palmarès de Thomas impressionne. Dernièrement, notre pongiste a obtenu une médaille de bronze en 2017 au Championnat du Monde de Bratislava (Slovaquie) et une au Championnat d’Europe à Lasko (Slovénie).
Plus qu’un sportif de haut niveau, Thomas est également un atout pour le Levallois Sporting Club où il aide, chaque semaine, son entraîneur Lénaïck Loyant pour encadrer nos plus jeunes.
Une chose est sure : tout le LSC sera derrière Thomas Bouvais dès le 24 août 2021 pour le soutenir une nouvelle fois !
Quels sont vos objectifs pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo ?
Je vais vous dire quelque chose qui va peut-être vous surprendre : je ne pense pas forcément à la médaille ! Si, comme pour tout le monde, mon rêve est de bien évidemment de gagner, je vais surtout m’attacher à réussir les deux premiers matchs de poule dans un premier temps. Contrairement aux Jeux de Rio, je ne pars pas en favoris mais je pars avec la détermination et l’envie de gagner mes matchs, un par un. Alors oui, le rêve reste toujours de gagner une médaille et … c’est possible ! Le niveau est très serré dans ma classe et tout le monde peut battre tout le monde. Chaque match sera donc un gros combat !
Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du départ : stressé ?
Il y a déjà un peu de pression mais j’ai hâte de jouer ! En ce moment, nous sommes à la Maison du handball à Créteil. C’est le dernier stage avant le départ et on a tous envie d’en découdre. J’ai hâte d’aller faire les matchs après une année complète sans compétition. Il y a donc du stress mais c’est du bon stress. Quelqu’un qui ne serait pas stressé avant de partir .. ce serait bizarre ! (Rires)
Comment se sont passées les préparations pour ces Jeux ?
Très bien ! Nous avons eu plusieurs séries de stages. Montrodat en Lozère pour commencer. Exercices de répétition, situation de match, … . Puis, à Créteil, où nous nous sommes préparés avec un groupe solide de 12 sportifs de haut niveau. La préparation a été très bien encadrée, avec un staff au petit soin pour nous. Tout a été fait pour que nous partions dans les meilleures conditions possibles, de manière individualisée. Par exemple, j’ai eu une grosse intervention en 2019, ce qui rend désormais plus difficile la tenue sur la longueur pendant les entraînements. Mes séances ont donc été adaptées spécifiquement à mon cas de figure : 1h30 le matin et l’après-midi. Et tout cela a été prévu par le staff. C’est du collectif mais individualisé où l’humain prend une part centrale.
En arrivant à Tokyo, à quelles sensations vous attendez-vous ?
Ça va être étrange. On va commencer par une attente de 4 à 5 heures à l’aéroport afin d’effectuer toutes les vérifications sanitaires imposées par le Japon. Mais je suis curieux de découvrir ces Jeux Paralympiques dans une ambiance « COVID ». On va tous faire attention afin de préserver notre santé et la sécurité de tous. Nous avions tous peur que ce soit annulé alors on ne peut être qu’heureux d’y aller !
Comment vous soutiennent vos proches ?
Mes proches me soutiennent beaucoup, par messages, par appels. Je suis très bien entouré par ma famille, mes parents, ma sœur, qui comptent beaucoup pour moi. Mes collègues (de ma vie professionnelle) me soutiennent également et m’adressent fréquemment des messages d’encouragements. C’est vraiment agréable et réconfortant !
Et le LSC ?
J’ai effectué ma préparation et ma qualification en étant au Levallois Sporting Club. J’ai un important soutien du Club, y compris par les réseaux sociaux de la section. Un tel soutien est rare et ça fait beaucoup de bien ! Levallois a un monde sportif très important, une véritable famille et je me sens très bien entouré ici, aussi bien par les entraîneurs que la Présidente du LSC, Ingrid Desmedt et le nouveau Directeur général, Brahim Asloum. Je suis content de ce soutien qui me pousse à gagner des matchs et je vais tout faire pour représenter Levallois comme il se doit sur les terres japonaises !
Ainsi, je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Levallois, le Levallois Sporting Club et la section Tennis de table pour ce qu’ils m’apportent au quotidien, aussi bien par leur soutien sans faille que leur confiance.
Suivre le parcours de Thomas
Le premier match de poule se déroulera le 26/08 vers 4h du matin (heure française).
Le deuxième match de poule se déroulera le même jour, le 26/08 vers 15h (heure française).
Pour les épreuves par équipe (classe 8), Thomas attaquera directement en quart de finale (date pas communiquée pour l'instant).
Son partenaire est Clément Berthier.